Le renouveau du printemps

Le renouveau du printemps
01 mar

Le renouveau du printemps

Se préparer à accueillir

le renouveau du printemps
 

Séances de Sophro-Relaxation Qi Gong

 

S'harmoniser avec les Souffles du Ciel et de la Terre qui s'unissent à nouveau : la nature se réveille du long sommeil de l'hiver. Apaiser le « Feu du Foie », irritabilité, colère …

 

L’HIVER s’éloigne avec ses peurs pour faire place à un souffle yang ascensionnel, les forces du Ciel et de la Terre qui s’unissent à nouveau, pour animer toute forme de vie : printemps naissant : avec ses symboles de fécondité, l’arbre, les végétaux et caractérisé par l’élément BOIS.

 

 

Dans le processus de la vie, c’est la (re)naissance, sous l’action du vent, d’une nouvelle énergie psychique qui éclot, elle réside dans les organes foie /vésicule biliaire dont l’énergie sera très active, qu'il faut drainer après l'hiver, c’est le lieu de la mémoire « innée », elle représente l' « âme imaginative ».

 

Pour la  progression cohérente avec notre pratique « en harmonie avec les saisons », les séances seront orientées en respect avec cette «  théorie des 5 éléments », forte de ses 4000 ans d'existence : Le sentiment associé -qui vient de façon logique après celui de l'hiver -la PEUR-  est la colère (reconnue, respectée, son énergie sublimée) : elle jaillit, telle la force de la sève dans la plante. Son antidote, la patience, est à renforcer avec l'organe des "sens"  VUE  - elle sera stimulée principalement par la couleur verte et le bleu-vert, à visualiser pendant –et même hors- de la séance.

 

Ce qui n'empêche surtout pas de bien ouvrir tous nos sens pour contempler aussi TOUT ce que la Nature nous offre « dans l’instant présent », l’ « ici et maintenant » : écouter ses appels à sortir et revivre, sentir ses riches senteurs, goûter ses délicates saveurs, ressentir les sensations « nouvelles » dans les caresses du vent et du soleil autant que l’énergie de la vie qui circule à l’intérieur de nous.

 

 

Enfin au niveau corporel nous « réveillerons aussi » notre corps, tels les félins, par les étirements tendons & muscles, progressivement ! La sensibilité et la conscience spirituelle procèdent de cette énergie qui produit les rêves, stimulant nos facultés d'analyse, de planification, d'orientation de notre vie avec espoir, enthousiasme,... le tout à savourer « en pleine présence » à chaque instant rythmé par chaque respiration, pour tirer le maximum de votre pratique de santé & de bien-être,  pour ne pas passer à côté de cette si belle saison : elle ne dure que trois mois par an...

 

Ces séances seront vivement appréciées en pleine présence dans les trois positions habituelles de la pratique pour le réveil corporel : associer l’entraînement de l’esprit ET du corps ; l'énergie de la Terre s'éveille, rejoint celle du ciel pour s’unir ensemble, elle chemine pour nourrir le corps/esprit lentement telle la sève des racines vers la  canopée des arbres; un bon contact ferme est ressenti, les points d'appui du corps conscientisés : les lombes, les muscles fessiers, la posture et le port de la tête droits pendant que tous nos systèmes en dedans fonctionnent normalement n'oubliez pas votre petit coussin cervical -il peut être pertinent d'en placer un autre sous les poignets et les genoux-

et … votre  plus beau sourire printanier !

 

Cordialement,

Guy Joly

Sophro-Relaxologue

Professeur de Qi Gong

 

 

 

 

 

© 2020 Tous droits réservés.